Destination "Ailleurs"

De BROCELIANDE AU LAC DE BIN EL OUIDANE


  Maroc 071 Maroc 019 Maroc 074

Départ pour le Maroc le Jeudi 20 mars destination la "mécque" du carpiste. Arrivée à Casablanca vers 14 h, à la sortie de l'aéroport un accompagnateur doit nous attendre mais...... personne en vue. Ca commence bien!.  Aprés quelques appels téléphoniques et une demi-heure d'attente celui-ci arrive enfin, et nous nous dirigeons vers ce lac mythique. Il nous faudra plus de 3 h de route avant de fouler les berges.

 Maroc 017  Maroc 004    Maroc 033                                                                                           

  Nous arrivons au camp de base, une équipe nous attend pour nous acheminer sur notre poste. Nous embarquons dans une grande barge avec toute la logitique nécessaire pour notre semaine de pêche. Peu de places sont disponibles, nous souhaitions nous installer sur la "baie des Français" mais complet. Nous optons sur les conseils de Hassan, pour l'ile Gérard.       C'est au soleil couchant que notre campement se dresse.

  Maroc 025 Maroc 010 Maroc 043

 Nous fêtons comme il se doit notre arrivée avec un peu de sky et une bonne tajine, puis repos pou être en forme demain.

 Samedi matin réveil à 6 h 30, le soleil se lève, ciel bleu, pas de vent, conditions idéales pour prospecter. Premier constat la profondeur impressionnante et jamais rencontrée pour nous ( 10, 20, 30, voir 40 métres); Nous passons toute la matinée à prospecter la zone. Aprés avoir localisé des hauts fonds, nous y placerons pour commencer deux ou trois cannes. Vers 17 h nous sommes opérationnel.

  Maroc 001   Maroc 009   Maroc 054 Maroc 062

  Il est 18 h30 un bip premier retentit une des trois cannes placée sur le haut fond, puis deux, trois, dans un premier temps nous pensons qu'il s'agit peut être du vent, des vagues, mais lorsque nous approchons vous voyons un swinger monter, descendre, moment d'incertitude vite balayé, nous voyons le fil dévier, je décide de prendre "contact", car le montage se déplaçait latéralement, vue la distance nous décidons d'aller chercher ce poisson avec l'embarcation. Nous parvenons à épuiser  assez facilement. Un peu euphorique avec cette premiére prise nous laissons éclater notre joie. Retour sur la berge pour la pesée et la petite séance photos. Verdict du peson 11kg500 pour une belle commune. Premier poisson capturé dans les Abysses.

 Maroc 104  Maroc 105 Maroc 067

  La soirée et la nuit se passent sans le moindre "bip". Ce dimanche vers 11 h un timide départ, Ludo saisi la canne et prend contact avec le poisson, aprés quelques secondes c'est la décroche. En début d'aprés midi, nouvelle touche, nous prenons l'embarcation et allons à la rencontre du poisson sous un vent modéré mais de fortes vagues. Tout ce passe bien, mais le retour sur la berge est contrarié par le vent et les vagues. Aprés vingt minutes nous sommes sur notre poste, nous procédons alors à la pesée, verdict 14 kg 200 pour une belle commune.

 Maroc 014  Maroc 007 Maroc 028

16 h 40, nouveau départ, cette fois la touche est nette, cette fois ci nous ne prenons pas l'embarcation, trop risqué, c'est du bord que je "travaille" le poisson, aidé par les vagues et le vent qui rabattent le poisson vers moi, mise à l'épuisette sans trop de difficulté, une commune de 12 kg. Aprés prés de 36 h de pêche nous en sommes à quatre départs et trois "fish.                         La deuxième nuit est aussi calme que la première ainsi que la journée qui suit, plus de 24 h sans touche, nous allons modifier notre approche. A 23 h un détecteur retentit sur la derniére canne placée assez loin de nous, Ludo s'en empare et raméne le poisson sans dificulté, une belle commune de 11 kg. La canne sera replacé au même endroit et vers 5 h 30 le matin nouveau départ, cette fois-ci c'est moi qui m'y "colle". C'est une jolie miroir de 9 kg 600. 

  Maroc 038  Maroc 035  Maroc 015

 La journée de mercredi se passera sans aucune touche, nous en sommes à la moitié de notre séjour et les touches se font plus rares. Nou nous renseignons aupré de la prsonne qui nous a accueilli pour savoir si les autres postes occupés sont plus productifs, il n'en est rien, certains sont "capots". Une nouvelle fois nous changeons de tactique. En prévision des deux derniéres journées nous balisons toute une zone devant nous, nous amorçons copieusement, deux montages y seront placés. Dans la nuit de mercredi à jeudi  deux départs, le premier  se solde par une décroche, le second nous permettra de mettre au sec une commune de 7 kg 500. Ce jeudi le temps semble vouloir changer, le vent souffle de plus en plus fort, les vagues deviennent démesurées. 

 Maroc 108  Maroc 080  Maroc 088

   L'aprés midi se passera  à l'abri sous le biwi, nous troquons nos shorts et tee-shirt contre des vétements chauds.

   Maroc 090  Maroc 089  Maroc 100

  A la tombée de la nuit le vent a beaucoup faibli et nous permet de sortir. Au moment de retendre nos cannes nous nous apercevons que nos montages sont complétement décalés et nous ramenerons une commune de 13 kg 500, à notre grande surprise.

    Maroc 094  Maroc 092  Maroc 097

  Au cours de cette derniére nuit il pleut à nouveau, le froid se fait ressentir. Nous remmettrons au sec une autre commune de 12 kg. La nuit au dehors a du être froide car nous apercevons de la neige sur les sommets face à nous. Avant de repartir vers " Brocéliande" nous prenons nos derniers clichés.

  Bilan de ce séjour : 12 départs et 10 poissons allant de 7 kg à 14 kg200, pour un poids total de 108 kg 300. En moyenne deux départs par 24 h, avec quand même 48 h sans une touche. Bilan plutôt positif pour nous car nous ne nous attendions pas à cela. Notre seul regret, ne pas avoir touché un poisson passant les 20 kg .

 Bin El Ouidane, on en rêvait................... on l'a fait! et prêt à le refaire, rien que  pour la beauté des paysages.

                                                                                      Ludo, Jérôme.   

  Maroc 073  Maroc 076  Maroc 032

  Maroc 101  Maroc 093  Maroc 011  Maroc 037 Maroc 106 Maroc 012 Maroc 030

153 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site